Ce n’est pas un mensonge que d’affirmer qu’en Angleterre, il n’y a pas de culte de la gastronomie comme en France. Pourtant, les Anglais ont aussi leurs traditions culinaires et leurs spécialités gastronomiques bien différentes des nôtres. Voici toutefois une revue des produits et habitudes culinaires en Angleterre.

– Le petit déjeuner (de 8h00 à 9h00). ( breakfast)
Beaucoup plus copieux qu’en France, c’est le repas principal et il est généralement composé de:bacon, oeufs, toast, tomates, champignons, boudin noir, porridge, marmelade, thé ou café.

En formule simplifiée : céréales, yaourt, thé ou café.

petit_dejeuner_angleterre

 

– Le déjeuner (de 12h00 à 13h00). (lunch)
Les Anglais prennent peu de temps pour déjeuner – généralement, 30min et il s’agit surtout de formule emballée : sandwichs, chips et boissons sucrés. En cela, les Anglais ressemblent beaucoup aux Américains et à la culture du fast-food!

– Le dîner (de 17h00 à 20h00).
Pris plus tôt qu’en France, le diner traditionnel (pris chez soi) se compose d’une viande, plus deux légumes, dont la pomme de terre, servie avec une sauce appelée « gravy ».
Mais les Anglais sont aussi adeptes des cultures orientales et des restaurants atypiques tels qu’indiens et pakistanais.

Deux particularités que vous n’avez sans doute jamais manqué d’entendre :
* Le brunch qui est un mélange de breakfast et de lunch et est un repas pris le week-end entre 10h00 et 15h00. Le brunch devient de plus en plus commun et se retrouve aussi en France.
* Le tea-time (goûter), pris entre 15h30 et 17h00, c’est le moment où le thé est pris en compagnie de la famille et d’amis. Servi avec : scones, muffins, gâteaux, crumpets.

La cuisine anglaise est fondée sur la culture alimentaire populaire, très simple, et basée sur l’utilisation des « restes ». Les mets emblématiques sont les « pies » (photo 1), les puddings ( photo 2) et les « dumplings » (à base de farine et de graisse animale).

Steak-and-Kidney-Piexmas_pudding

 

Voici une sélection de cuisine typique anglaise :

Fish & Chips Du poisson roulé dans une pâte à frire, plongé dans l’huile bouillante et servi avec des frites au vinaigre

fish chips

– Le Sunday Roast : Le rôti du dimanche est une grande tradition britannique, sunday roast

et le plus traditionnel de tous est le Roast beef and Yorkshire pudding.

 

 

 

 

 

 

 

– Le Kedgeree: Dérivé d’un plat indien « khichri » le kedgeree se compose de riz, haddock fumé et beurre, parfumé avec du curry et garni d’oeufs durs, qui se mange traditionnellement pour le petit déjeuner

Kedgeree

– Le Trifle : Un dessert datant du 16ème siècle, le trifle a connu de multiples

évolutions au cours des siècles, de sa première incarnation

A-magnificent-trifle-001( une crème épaisse parfumée de gingembre, sucre et eau de rose )

aux multiples versions que l’on trouve aujourd’hui à travers le monde.

 

 

 

– Le Sticky Toffee Pudding : Véritable institution, le pudding se présente sous plusieurs formes. Il s’agit d’un gâteau très moelleux fait avec beurre, oeufs, farine, sucre et dates, servi chaud et imbibé d’une sauce caramel au beurre.

sticky-toffee-pudding

Voilà de quoi imaginer vos futurs repas en Angleterre ! Notre conseil : Ne comparez pas ce que l’on vous propose avec ce que vous avez l’habitude de manger en France , et soyez curieux !